La construction d’une piscine en Suisse doit obéir à un certain nombre de règles. Ces dernières régissent le confort, mais aussi la sécurité des habitants et de leur voisinage. Voici quelques règles à connaître avant de construire une piscine en Suisse.
Le choix de l’emplacement
L’emplacement idéal pour votre piscine est un élément important à prendre en considération pour la construction de votre piscine. En effet, plusieurs facteurs doivent être pris en compte afin d’assurer que vous avez trouvé le meilleur endroit possible. La distance qui sépare la piscine des bâtiments voisins est primordiale tout comme le bon choix des ombres projetées par les bâtiments avoisinants. Ces facteurs permettent d’affiner la qualité de l’emplacement de votre piscine et de profiter ou non des rayons du soleil.
Par ailleurs, le type de sol et son taux d’humidité entrent également en ligne de compte. Un sol détrempé ne sera pas approprié à la pose d’une piscine et peut causer des problèmes structurels si elle est installée sur une terre instable. Pour déterminer le taux d’humidité du sol, il est recommandé de consulter un professionnel. Un professionnel spécialisé peut grandement vous aider à prendre les bonnes décisions lorsque vous choisissez la localisation adéquate pour votre future piscine.
Faire attention aux standards en matière de construction
Avant de commencer à construire votre piscine, vous devez avertir votre mairie si votre terrain est considéré comme étant un emplacement protégé. Dans ce cas, vous devrez prendre des précautions supplémentaires afin d’être en conformité avec les normes et les exigences locales. En outre, lorsque vous construisez une piscine, vous devez tenir compte des limites possibles liées à l’emplacement. Cela peut nécessiter des changements significatifs avant que les travaux ne puissent commencer.
Il est très important que vous respectiez et appliquiez les règles qui régissent l’ensemble du projet. Chaque étape de la construction doit être exécutée selon les standards actuels. Faites en sorte de connaître ces standards et d’effectuer tous les travaux requis avant le début du chantier. Cette mesure évitera également la nécessité d’effectuer des modifications coûteuses plus tard.
En plus des restrictions relatives à la zone spécifique où se trouve votre terrain, vous devez aussi prendre en compte les contraintes tirées des directives locales. Vérifiez leurs conditions avant de commencer le chantier. Assurez-vous que tout travail réalisé respecte toutes les normes applicables, notamment celles concernant la sécurité, l’environnement et la santé.
Le choix d’un mode constructif
Une fois la localisation définie et l’autorisation obtenue, vous devez prendre des décisions par rapport à la construction. Selon le type de bâtiment à construire, une solution en dur ou gonflable devra-t-elle être retenue ? Les matériaux à utiliser doivent aussi être choisis. Ces deux points sont très importants, car ils peuvent avoir un impact sur le prix final. Il est aussi nécessaire de vérifier si des permis de construire sont nécessaires ou non, puisque cela varie selon les contraintes locales.
Pour finir, avant d’installer votre mouillage, il est important de vérifier et de respecter toutes les réglementations en vigueur. Si vous ne le faites pas, il se peut que vous encouriez des problèmes. Par exemple, vous devrez prendre certaines précautions relatives aux dispositifs de sécurité. C’est le cas d’un double système de protection autour des bassins, des filets anti-déviations ainsi que d’autres mesures adéquates. De même, vous devrez être conscient des distances à respecter vis-à-vis des propriétés voisines et des performances énergétiques auxquelles vous devrez adhérer.